Le coaching, un pari sur l’intelligence toujours gagnant

Paradoxe : le mot “coaching” est sans doute l’un des plus galvaudés dans l’univers managérial d’aujourd’hui… et pourtant !

… Et pourtant il représente l’un des leviers de performance les plus puissants pour les entreprises. A condition de l’utiliser pour ce qu’il est :

 

  • un investissement sur des managers à fort potentiel que vous souhaitez accompagner dans leur développement ;
  • un accélérateur de transition sur un parcours de leadership (franchissement de seuil dans le niveau de responsabilité, première entrée au sein d’un Comité Exécutif, etc.);
  • un renforcement de l’autonomie du cadre dans sa capacité à faire émerger ses propres solutions au cours de son dialogue avec le coach.

 

Ce dernier n’est ni un consultant ni un professeur, mais un interlocuteur actif qui met son expérience et ses outils à la disposition de son client pour l’aider à atteindre ses objectifs.

 

La conversation avec le coach est un voyage dans lequel la personne accompagnée, tout en restant aux commandes, va progressivement changer de perspective, revisiter son cadre de références (ses certitudes, ses réflexes conditionnés, la gestion de ses processus mentaux,.) et réaliser une véritable transformation intérieure qui va se traduire par des décisions, des actes et des comportements différents.