Les étapes de votre coaching

Quel que soit le format de votre accompagnement, nous accordons une attention particulière au processus de travail : il donne un cadre à la relation tripartite coaché /DRH ou encadrement / coach.

1. L’entretien exploratoire

En amont d’un coaching nous rencontrons toujours les managers en face à face à l’occasion d’un entretien exploratoire gratuit et sans engagement de part et d’autre. Cette rencontre combine plusieurs objectifs :

 

  • Pour le coach, bien comprendre le contexte et les attentes du manager… en s’assurant que ces attentes sont bien les siennes, autrement dit qu’il n’est pas sous contrainte (un coaching « prescrit » n’a que très peu de chances de succès)
  • Permettre au manager de se familiariser avec l’approche et la personnalité du coach
  • S’assurer qu’il y a de part et d’autre la capacité et l’envie de travailler ensemble
2. L’entretien tripartite

Si la phase de découverte est concluante, la deuxième étape est la mise en place d’un entretien tripartite qui réunit le coach, la personne accompagnée et son supérieur hiérarchique. Souvent, un membre de la direction des ressources humaines est présent dans l’entretien en tant que garant du processus. Là encore, cet entretien combine trois dimensions :

 

  • La personne accompagnée reformule ses objectifs de travail en présence de son n+1, qui à ce moment représente l’entreprise commanditaire du coaching
  • Le supérieur hiérarchique valide la pertinence des objectifs et peut éventuellement en proposer d’autres, à condition que le coaché les accepte et en fasse ses objectifs propres
  • Les trois parties prenantes de l’entretien réfléchissent ensuite à des indicateurs de mesure de la réussite du coaching, les plus concrets et les plus observables possibles.

 

A l’issue de cette réunion, nous rédigeons un contrat qui reprend tous les éléments discutés lors du tripartite, sans oublier les aspects administratifs du coaching : la structure, la durée, le budget. Toujours dans cette logique tripartite, le contrat est signé par le coaché, son n+1 (ou la DRH) et le coach, chacun détenant son exemplaire.

3. Le coaching

Le coaching proprement dit peut alors commencer, sous forme de sessions d’une heure et demie espacées d’environ trois semaines.

 

Ces sessions ont lieu dans les bureaux de Roland & Associés, rue Saint-Dominique : sortir du contexte professionnel favorise le changement de perspective, et accélère le processus de transformation chez la personne accompagnée. Les bureaux de Roland & Associés se situent dans un cadre privilégié, et donnent sur un parc arboré qui participe à la prise de recul.

4. La réunion de bilan

Un point intermédiaire à mi-parcours est parfois demandé par l’entreprise, mais dans tous les cas de figure l’accompagnement se termine par une réunion de bilan qui réunit les mêmes acteurs qu’au départ. Voici les trois axes majeurs de cet entretien :

 

  • La personne accompagnée débriefe son parcours et fait le point sur l’atteinte des objectifs contractuels. Son supérieur hiérarchique donne son point de vue sur l’évolution constatée
  • Le coach exprime comment il a vécu sa mission et propose de passer en revue les indicateurs de réussite fixés au départ. C’est à ce moment que l’on peut discuter de l’efficacité du coaching de la façon la plus concrète possible
  • Le coach pose les questions de l’après-coaching : quelle est la prochaine étape de carrière pour la coaché ? Comment ses responsabilités et son positionnement de leadership vont-ils évoluer ? Quelle utilisation l’entreprise va-t-elle faire de cette énergie transformée ou renouvelée ?

 

Les réponses ne sont pas toujours immédiates à ce stade, mais ce travail de projection a le mérite de rappeler que pour produire le maximum de valeur, un accompagnement doit s’inscrire dans la continuité.