Notes-de-lectures-Roland-et-associes

« Vous allez commettre une terrible erreur », par Olivier Sibony, publié chez Flammarion (collection Clé des Champs)

La plupart des managers croient encore qu’une bonne décision se prend d’une manière objective, sur la base d’une analyse saine et de critères rationnels… si seulement c’était vrai ! La fameuse « objectivité » étant souvent la vôtre, êtes-vous sûr qu’elle soit vraiment objective ? Etes-vous vraiment sûr que vos analyses sont « saines » et vos critères « rationnels » ? Comment vous y prenez-vous pour le vérifier ?

 

Dans son dernier livre, « Vous allez commettre une terrible erreur ! », Olivier Sibony, longtemps consultant chez McKinsey et aujourd’hui professeur de stratégie à HEC Paris, nous enseigne que la prise de décision est en réalité un art subtil qui nous demande d’être à l’écoute non seulement des faits et des chiffres, mais également de nos émotions et de nos ressorts psychologiques.

 

Lecture à mon avis indispensable pour tout leader désireux d’élever la qualité et la fiabilité de ses décisions individuelles et collectives, l’opus de Sibony dresse un inventaire foisonnant d’anecdotes des principaux biais cognitifs qui risquent de nous amener à faire fausse route en toute bonne foi (la plupart de temps, nous n’avons pas conscience de ces fameux biais qui nous gouvernent). Un travail très cohérent avec les études les plus récentes dans le champ des neurosciences, qui nous révèlent que les ressorts de nos décisions sont avant tout d’ordre émotionnel.

 

Avez-vous entendu parler du « biais de confirmation », qui nous pousse à sélectionner les faits qui corroborent nos convictions déjà établies et à négliger ceux qui les contredisent ? Connaissez-vous le « biais du champion », qui nous incite à lier un succès ou un échec uniquement au talent des individus impliqués, en sous-estimant l’impact des circonstances ? Etes-vous familier de l’« effet de halo », qui construit une impression générale (donc floue) sur une personne ou une entreprise à partir de quelques détails disponibles et frappants ?

Si vous répondez non à ces questions, vous êtes en grand danger de commettre une terrible erreur…

Partager en un clic / Share this in a click
Pas de commentaire publié

Sorry, the comment form is closed at this time.